Pour réaliser au mieux la délimitation de votre propriété, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des haies, même si cette structure végétale doit compléter un mur ou bien une clôture. Malgré qu’elle nécessite un minimum d’entretien, une clôture avec des haies permettra de prolonger la vue de votre jardin et apportera un côté végétal en comparaison à une clôture en béton. Voici la façon dont on peut réussir une clôture de jardin avec des haies.
Réussir une clôture de jardin avec des haies : bien planifier
Pour réaliser une belle haie, il est nécessaire de bien planifier votre projet et de faire surtout preuve de patience. Pour ce faire, vous devrez mettre quelques conseils en pratique. Tout d’abord, vous devrez opter pour des espèces de haies appropriées à la région au sein de laquelle vous êtes. En plus, les espèces de votre haie doivent convenir avec le sol ainsi qu’à vos compétences en jardinage parce que certaines espèces requièrent plus d’entretien.
Vous devrez également préparer le terrain en enlevant ou en ajoutant de la terre. Il faudra en outre bien désherber le sol. Vous devrez aussi veiller au respect des distances de plantation. Vos plants devront être suffisamment serrés pour former une barrière continue durant les cinq ou six années à venir. Par contre, il ne faudra pas trop serrer non plus. Durant les premières années, vous devrez travailler à assurer la taille régulière des plantes. Ce sera nécessaire pour que ces dernières croissent correctement. À cet effet, retrouvez nos conseils sur ce site.
Les avantages et inconvénients des haies
Les avantages ainsi que les inconvénients des haies sont généralement fonction des circonstances et de l’environnement de plantation. Ainsi, ce qui convient réellement à la campagne peut ne pas convenir pour la ville ou pour la banlieue. Les haies sont en outre des refuges précieux pour de nombreux animaux sauvages. Les oiseaux par exemple, s’y perchent et y font leurs nids. De nombreux insectes s’y abritent également. On peut donc dire que planter une haie est un geste plutôt réparateur.
De façon naturelle, remarquez aussi que votre haie pourrait héberger des nuisibles et autres types d’organismes qui pourraient être des vecteurs de maladie. Par contre, cela est nécessaire pour contribuer à la survie de la clôture faite de haie.
Il faut de plus dire que les haies sont vivantes et s’intègrent au reste du jardin comme aucune autre clôture ne serait en mesure de le faire. Une fois que vous aurez installé des haies, celles-ci formeront des brise-vents assez efficaces parce que souples. En plus, jusqu’à un certain seuil, plus une haie est perméable au vent, plus celle-ci réduit la puissance de passage du vent. Certaines haies approchent même les 50 % de perméabilité.
De même, une tempête pourrait aisément briser une clôture bien que celle-ci soit solide et robuste. Par contre, une haie bien enracinée dans le sol sera infiniment plus résistante. Par ailleurs, comme tous jeunes végétaux, une haie récemment plantée nécessitera une certaine protection durant la première année. On vous conseille donc d’utiliser un brise-vent provisoire pour leur offrir cette protection.