Idéalement, une menuiserie doit être bien aménagée, afin qu’il n’y ait pas de problème de sécurité ou des problèmes liés à la bonne santé des équipements. Il est aussi très important pour un menuisier d’avoir de bons espaces de rangement dans son atelier et de pouvoir y accueillir de la clientèle et d’autres professionnels pour être attractif et compétitif. C’est donc normal lorsqu’on est menuisier, de chercher à savoir la façon dont on peut organiser un atelier de menuiserie. Voici quelques astuces que vous pourriez mettre en œuvre.
Organiser son atelier de menuiserie avec un petit budget
Il est important d’aller à l’essentiel lorsqu’on dispose d’un petit budget. La première machine lourde que vous pourrez faire entrer dans votre atelier de menuiserie, c’est la dégauchisseuse raboteuse. Il s’agit d’un indispensable dont vous pourrez vous servir lorsque vous ne disposez pas d’un gros budget. C’est une machine qui vous permettra de diversifier votre approvisionnement et de réduire par conséquent, le coût de votre matière première.
Ensuite, le reste des machines pourrait être discutable. Ainsi, si vous ne disposez que de peu de places, vous pourrez également opter pour une scie à ruban ou une scie à onglet radiale. Ce serait là une organisation intéressante qui vous permettra d’optimiser l’espace dans votre atelier et de réaliser quand même une organisation attractive.
Réaliser une organisation d’atelier en couloir
Si vous disposez de 20 à 25 m² d’espace, vous pouvez envisager de vous équiper des machines lourdes qui pourront couvrir les quatre grandes opérations en matière de menuiserie. Vous pouvez par exemple, vous équiper d’une machine « combinée 4 opérations ». C’est également une machine qui a la réputation d’être très économique dans un atelier, même si ce n’est pas seulement ce facteur qu’il faut prendre en compte lors de son installation. Il faut aussi tenir compte de l’encombrement de la machine ainsi que de celui de l’opérateur qui va en faire usage. Pour exploiter une machine combinée, il faut être en mesure de lui tourner autour. Cela fait qu’on a besoin d’avoir un atelier assez large.
Au cas où l’espace ou les moyens économiques ne le permettent pas, on peut opter pour une autre organisation : faire intervenir une scie-toupie ainsi qu’une dégauchisseuse-rabot. Les espaces de travail de ces deux machines sont ainsi mutualisés. C’est aussi une organisation qui a un avantage permettant de tirer la quintessence des machines en exploitant toute leur capacité.
Il faut noter que dans le contexte d’un atelier plus long, il est envisageable d’aligner des machines sur le même côté d’un mur. Par contre, les espaces de travail ne seraient alors plus mutualisés.
Envisager un atelier avec une machine combinée
Vous l’avez certainement compris. Si vous décidez de tirer pleinement parti d’une machine de type stationnaire, il vous faudra posséder un atelier qui ait une grande largeur. Bien qu’il soit possible de tourner la machine en fonction de l’opération en cours, c’est une tâche fastidieuse qu’il faudra gérer. En plus, selon l’état de surface de votre dalle de béton, la précision dont fera preuve votre machine en pâtira.