Réaliser l’abattage d’un arbre correctement nécessite de la prudence ainsi que la mise en exécution d’une bonne technique. Il est également intéressant de disposer d’un matériel adéquat. Avez-vous un marronnier trop encombrant que vous désirez abattre ? Désirez-vous abattre ce pommier à cidre trop vieux ? Voici alors la façon dont vous pourriez procéder.
Prendre certaines précautions avant de procéder à l’abattage
Avant d’abattre votre arbre, il est important de vérifier en premier lieu que vous disposez de suffisamment d’espace de sorte que l’arbre puisse tomber sans aucun problème. N’oubliez pas d’observer le passage des lignes électriques et téléphoniques. Il est important qu’autour de l’arbre, vous puissiez dégager une distance de deux fois et demie, la hauteur de l’arbre.
Par ailleurs, assurez-vous que personne ne se trouve dans le périmètre de l’abattage. Pour cause, les appels de mise en garde risquent d’être couverts par le bruit de la tronçonneuse le moment venu. En cas de besoins, vous pouvez prévoir une voie de repli sans obstacle. De plus, remarquez que certains facteurs pourraient influencer le sens de chute de l’arbre. Des facteurs dont l’inclination naturelle du tronc, la vitesse ainsi que les directions du vent, la pente du terrain, la charge en branche mal équilibrée…
En plus, méfiez-vous des arbres attaqués par la pourriture ou les insectes. Pour cause, lors de la coupe, le tronc de ces arbres peut se fendre et tomber d’un seul coup sans contrôle. Aussi, il est conseillé de porter des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, un casque, des gants de tronçonnage ou de manutention… Vous devrez également disposer d’une bonne tronçonneuse qui pourra couper efficacement l’arbre. Si vous n’en disposez pas encore, vous pourrez en trouver sur https://www.tronconneuse.xyz.
La technique d’abattage d’un arbre
Si vous désirez orienter la chute d’un arbre d’une taille assez importante, vous pourrez placer le câble de cet arbre au niveau des toutes premières branches. Vous devrez ensuite réunir ce câble à un point solide en utilisant un tire-fort qui sera actionné à la fin. Ainsi, l’abattage dirigé se fait en réalisant une entaille du côté où l’arbre doit tomber. Vous devrez pratiquer une première coupe à 45° à environ 30 cm du sol sur un tiers du diamètre du tronc d’arbre. Une seconde coupe devra être faite en dessous et de façon horizontale, afin de détacher la portion du tronc d’arbre appelé « écaille ».
Après cela, vous devrez réaliser une troisième coupe appelée « trait d’abattage », qu’il faudra faire à l’opposé de l’entaille à trente centimètres, plus haut de la seconde coupe sans rejoindre toutefois celle-ci. Il y aura alors suffisamment de bois non coupé entre le trait d’abattage et l’entaille pour former la charnière qui retiendra momentanément l’arbre sur le pivot. Vous pourrez alors dégager les outils et tirer de façon progressive sur le levier du tire-fort qui doit être positionné hors de la zone de chute.
N’oubliez pas de toujours prévoir un espace de retrait en cas d’imprévu. Lorsque le filin se tendra, un craquement du tronc de l’arbre annoncera sa chute qui aura lieu par cassure de la charnière. L’autre partie restante du tronc est alors réduite au niveau du sol en créant de petites entailles tout autour pour dégager le pied. Vous pourrez alors terminer votre travail par une coupe à l’horizontale.